Je m’appelle Antoine Proutière, je pratique l’endurance équestre au niveau Amateur depuis bientôt 5 ans, avec mes 2 Pur Sang. Il s’agit d’une reprise « d’activité » car j’ai débuté l’équitation à l’âge de 6 ans où je faisais à l’époque du saut. Puis avec l’âge, j’ai pratiqué d’autres sports dont le speed-sail à haut niveau. Je me suis remis à l’équitation en même temps que mon fils la découvrait. Mais ce sont des vacances dans les Cévennes, berceau de l’endurance en France, qui m’ont fait connaître cette merveilleuse discipline.
L’endurance est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature. Le but est de parcourir une longue distance à vitesse imposée ou libre selon les catégories (20 à 160 kilomètres), tout en préservant l’état de sa monture. Pour cela, des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière lors de l’avant course, de l’arrivée des boucles et à l’arrivée finale. Le cavalier et sa monture progressent ensemble, par palier de distance, pour obtenir leur qualification sur la distance suivante.
L’utilisation du Sorexil, produit naturel non dopant (testé par le LCH), est tout à fait recommandée pour la pratique de l’endurance afin de favoriser la souplesse articulaire et la récupération rapîde après course.